Des soins du visage à tous les soins corporels,
des esthéticiennes de confiance dans votre secteur

Trouvez la meilleure esthéticienne
selon vos attentes

Comparez prix, profils & services

Comparateur rapide

Grandes économies potentielles

Soumissions sans engagement

Remplissez ce formulaire en moins de
2 minutes, c’est facile & gratuit

75+

soins professionnels pour vous

1500+

produits dans notre boutique

75+

Soumissions gratuites pour vos besoins

La cellulite : causes, traitement, diagnostic, symptômes

Maillots de bain et robes légères obligent, tous les moyens sont bons pour avoir un corps de rêve. Caractérisée par un aspect peau d’orange de la surface cutanée, la cellulite se dépose au niveau inférieur du corps: sur le ventre, les hanches, les cuisses et les entrecuisses. Ces amas de graisse nous empêchent d’être bien dans notre peau.Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’ origine de la cellulite et les remèdes sont aussi abondants. Si vous voulez affiner votre silhouette, nous vous consacrons un article spécial pour déterminer les causes de la cellulite ainsi que les traitements à adopter.

Comment reconnaître une cellulite?

Contrairement aux idées reçues, la cellulite n’est pas uniquement liée à un problème de surpoids puisqu’elle est aussi présente chez la femme mince ou de poids normal. Au début, elle apparait sur une petite surface du corps sous un aspect rougeâtre et luisant. L’inflammation peut-être douloureuse et provoquer aussi des réactions de chaleur. Dans la plupart des cas, les jambes sont les parties du corps les plus touchées, mais les autres surfaces comme celles des bras, des mains, de l’aine et des pieds sont aussi des lieux de prédilection de la cellulite. Cet ennemi juré de la femme peut être visible même sur une peau saine. Pour les femmes présentant une peau non encore endommagée, l’apparition de la cellulite désigne un dysfonctionnement du système immunitaire. Ainsi, les diabétiques, les alcooliques et les personnes sous corticostéroïdes présentent plus de risques d’avoir de la cellulite avec des infections beaucoup plus importantes. Si on voyait les différents types de cellulite.

Les différents types de cellulite

Dans le cas de la cellulite appelée érysipèle, la peau irritée devient rugueuse au toucher. Il arrive qu’elle se détache de la couche sous-jacente par une poche de gaz émanant des bactéries. La personne souffrant de l’érysipèle peut être fébrile au bout d’un ou deux jours avant l’apparition de l’éruption cutanée.

Pour une cellulite dite nécrosante (ou fasciite nécrosante), les symptômes sont représentés par un inflammation rougeâtre à caractère douloureux. Au fil du temps, le gonflement change de couleur. Il se transforme en pourpre puis devient noir quand les tissus de la peau sont morts. Ce type de cellulite est favorisé par la «bactérie mangeuse de chair». Il est rare de l’attraper à moins que la personne ne soit malade ou avec un faible système immunitaire. Mais comment peut-on être victime de la cellulite?

Les causes les plus fréquentes de la cellulite

La cellulite est tout d’abord d’origine bactérienne. En effet, certaines bactéries s’infiltrent dans le système lymphatique et entrainent des infections qui se répandent au niveau de la peau et sur les autres surfaces du corps.Parmi les bactéries les plus courantes, l’on note le streptocoque et le staphylocoque.Toutefois, le type de bactérie varie selon les situations auxquelles vous êtes exposées. Il peut s’agir d’une morsure de chien ou de chat, d’une coupure quelconque ou après une baignade dans une rivière ou une eau de mer contenant des débris de peau.

La cellulite résulte également d’une importante concentration d’hormones qui se répartissent au niveau des zones dites féminines comme citées plus haut dont les cuisses, le ventre, etc. Il existe d’innombrables causes de la cellulite, mais relevons les plus fréquentes:

– Une mauvaise stature ou de mauvaises positions devenues une habitude

– Des troubles digestifs favorables à la compression des lymphatiques et des vaisseaux sanguins

– La prise de contraception orale

– Les troubles de circulation sanguine

– La prise d’alcool et de tabac pouvant diminuer le système d’immunité

– Les causes psychologiques comme le stress, la dépression ou l’anxiété

Si telles sont les causes de la cellulite, n’oubliez pas qu’il existe des remèdes qui peuvent vous aider à vaincre le mal et retrouver un corps svelte avec une peau bien ferme.

Comment traiter la cellulite de façon efficace?

Des méthodes les plus simples aux procédés les plus compliqués, il existe de nombreuses solutions anticellulite. Commençons par la plus simple et la moins dangereuse: l’utilisation de crèmes amincissantes. Additionné à un régime équilibré et avec un peu de sport, ce traitement cellulite consiste à éliminer les toxines et lutter contre les problèmes de rétention d’eau. Pour ce faire, il s’agit uniquement de masser les zones touchées. Les résultats ne sont pas très satisfaisants, mais à force de persévérer, les cellulites finissent par disparaitre.Pour favoriser la santé et le bien-être au quotidien, préférez les crèmes bios à base d’ingrédients végétaux.

Si vous cherchez une méthode plus perfectionnée que les crèmes, vous pouvez tester les appareils de massage mécanique. En effet, les massages s’effectuent à partir d’un appareil spécial alliant les techniques d’aspiration et de massages «palper-rouler». Le recours aux appareils de massage mécaniques est apparu pour la première fois en 1970 en France. Ce traitement cellulite également appelé endermologie® est assuré par un appareil muni d’une tête qui assure la prise de la peau par le biais des deux rouleaux. Pour être efficace, la force de l’endermologie s’appuie sur la puissance de rotation des deux rouleaux, grâce auxquels les plis au niveau de la peau deviennent plus lisses.

Si la cellulite persiste, il faut employer les grands moyens en faisant appel à la chirurgie anti-capitons. Etant un procédé chirurgical, celui-ci nécessite une prescription médicale. Il existe différents types de traitements cellulite par voie de chirurgie, dont voici les plus courants:

– L’électrolipolyse favorise la diminution des graisses et l’accélération du drainage des toxines. Les actions se réalisent à partir d’un courant électrique.

– La chirurgie par ultrasons permet d’écraser la cellule graisseuse où les déchets sont éliminés de façon naturelle. Pour des résultats meilleurs, certains appareils combinent les ultrasons et le palper-rouler.

– La liposculpture ou liposuccion est un traitement chirurgical qui apporte des corrections plus perceptibles. En effet, la technique vise à aspirer toutes les cellules graisseuses existantes et localisées.

– La lipotomie est un autre traitement cellulite utilisant la chirurgie. Elle conjugue les forces de l’injection d’un produit et l’efficacité du traitement aux ultrasons ou encore l’action d’un courant électrique.

La guerre contre la cellulite est toujours d’actualité, mais en connaissant les causes et en adaptant les bons remèdes, vous sortirez vainqueur. Alors à vous de mener votre propre bataille.