L’épilation définitive propose différentes méthodes qui sont toutes très récentes, existant sur le marché québécois depuis une petite quinzaine d’années. Cette nouveauté tend à effrayer certaines personnes, femmes comme hommes, sur les conséquences ainsi que sur les effets secondaires d’une telle pratique. Est-ce anormal? Non. Nous sommes quotidiennement bombardés par des articles recelant d’infini précautions et nous mettant en garde contre tout et n’importe quoi.
Pourtant, l’épilation à la lumière pulsée est une méthode douce. Bien qu’une technologie avancée soit utilisée pour s’assurer du succès de ce traitement, vous n’avez rien à craindre. Le seul danger potentiel que représente les épilations définitives dont l’épilation laser est la création de brûlures sur la zone touchée par le laser. Pourtant, il vous suffit de faire appel à un médecin expérimenté dans un centre médico-esthétique ou de vous rendre dans une clinique pour vous assurer de la bonne conduite des événements.
Les régulations d’importation et de fabrication des lasers sont constamment mises à jour
L’Amérique a officiellement eu accès aux approches d’épilations définitives lors de l’année 1995 avec le recours de la FDA. A ce moment-là, ces méthodes n’étaient utilisées que dans un contexte médical et elles étaient encore peu reconnues. Pourtant, quatre ans plus tard, l’épilation à lumière pulsée se voit attribuée une utilisation plus esthétique, telle qu’on la connaît aujourd’hui, puisqu’elle est définie comme étant une pratique visant la réduction permanente de poils. A partir de ce moment-là, l’Amérique se met à fabriquer ses propres lasers suivant des modèles types. Le gouvernement fédéral du Canada contrôle l’importation de ces machines ainsi que leurs qualités. Ceux-ci doivent en effet répondre à des critères précis s’appuyant sur les exigences européennes s’ils souhaitent être acceptés sur le territoire canadien. De son côté, Health Canada s’occupe aussi de la question en s’assurant que seuls des professionnels qualifiés sont en mesure de posséder des appareils pouvant procurer une épilation définitive. En effet, aucune régulation canadienne ne stipule que le professionnel en charge de l’épilation à lumière pulsée doit avoir reçu une formation appropriée. On voit cependant certains groupes se mettre en place dans tout le pays pour fournir aux utilisateurs la pratique nécessaire à un tel traitement. La FDA ainsi que Health Canada ont tout deux approuvé l’utilisation de LightSheer Duet au Québec.
Un traitement personnalisé et adapté à votre demande
L’épilation laser ne peut avoir d’effets secondaires outre l’hyperpigmentation, l’hypopigmentation ou encore la brûlure. Il est important que vous vérifiez à chaque séance, en compagnie de votre praticien, votre photo-sensibilité. En effet, vous avez beau être resté la même personne, cette dernière peut varier et différents critères l’influencent. Ainsi, il est impératif pour les clients de spécifier les informations spécifiques quant à leur santé et à leur bien-être. Le lieu même de vos vacances importe. Cela évitera des complications futures et cela créera un rapport plus intime avec la personne vous prenant en charge. Nous sommes là pour vous écouter et pour vous offrir un service optimal.
Vous avez sûrement dû entendre que les résultats de l’épilation laser différaient selon votre type de peau et la couleur de pilosité. Si cette information est véridique lors de certains traitements, elle ne concerne pas totalement l’épilation à lumière pulsée. Cette alternative est conseillée à tout le monde – homme ou femme, quelque soit la couleur de peau ou de poils de la personne concernée. Bien entendu, l’idéal lors d’une telle épilation restera toujours les poils foncés sur peau blanche puisque le laser est absorbé par le pigment. Cependant, l’épilation à lumière pulsée peut s’adapter plus facilement à votre cas. Il vous suffit de suivre correctement les précautions que nous avons mis à votre disposition et, comme il l’a été dit ci-dessus de nous prévenir de toutes vos spécificités. De même, ils existent différents filtres qui différencient et trient les longueurs d’ondes pour un travail encore plus efficace. Selon vos caractéristiques propres, nos professionnels sauront régler le faisceau avec précision.
Les poils ont eux aussi un rôle à jouer!
Une épilation définitive diminuera en grande partie votre pilosité. Cependant, vous garderez un duvet fin et souvent invisible à l’œil nu sur la partie de votre corps qui a été traitée. Est-ce là un des défauts de l’épilation laser? Bien au contraire! Tout les experts vous confirmeront l’utilité des poils placés sur votre peau. En effet, ceux-ci ne sont pas là par hasard. Avant toute chose, ils accroissent votre sensibilité face à la température ambiante et ses légères fluctuations. Ils vous permettent de ressentir au mieux le froid ou au contraire, la chaleur et de vous y adapter. La chair de poule n’existe pas pour rien… De même, si tout vos poils étaient épilés, vous perdriez en partie le plaisir de vous faire toucher. Vous encourez aussi ce risque en vous faisant épiler définitivement par des personnes qui ne sont pas considérées comme étant des professionnels.
L’épilation laser vous libérera de nombreux soucis quotidiens
Le Québec se soumet aux normes américaines et européennes quant aux régulations concernant les lasers tandis que les praticiens sont soumis à des contrôles de plus en plus strictes. Clarion (société qui a mis en place l’appareil LightSheer Duet) s’occupe elle-même des accréditations et offre des formations spécifiques sur le même objet. Comme vous l’avez sûrement deviné, l’utilisation d’une telle technologie est hautement contrôlée et de nouvelles restrictions continuent à être appliquées de manière annuelle. Vous pouvez avoir une totale confiance dans l’épilation à lumière pulsée tant qu’elle est réalisée par un professionnel dans des conditions optimales, en clinique ou dans un centre médico-esthétique.
Se diriger vers un traitement d’épilation définitive, cela vous affectera mentalement et physiquement de manière extrêmement positive. Homme et femme se sentent tout deux bien plus séduisants après s’être débarrassé une bonne fois pour toute de leur pilosité gênante. De même, ce procédé influence l’estime et la confiance en soi. Fini le stress lié à la repousse! Les journées où vous vous cachiez sous des vêtements encombrants car vous n’aviez pas eu le temps de remédier à la repousse de ces derniers jours. L’épilation laser est un traitement pour les personnes gênées par leur système pileux. En tant que professionnels médico-esthétiques, nous n’aspirons qu’à une chose… vous rendre satisfaites et fières de votre apparence!